NotCompagnie

Not’ Compagnie est soutenue par la ville de Chartres, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et la Région Centre Val-de-Loire.

Elle est présente dans toutes les structures de la petite enfance, dans les écoles, les médiathèques, mais aussi dans les écoles, les établissements culturels et les festivals.

Notre objectif est de familiariser l’enfant au langage et à la musique des mots, de créer une parole commune et de développer l’imaginaire… car de tout temps et dans toutes les civilisations, les contes et les berceuses ont accompagné nos premiers pas.

Par ailleurs Nathalie et Ruben peuvent sensibiliser le public avant et après le spectacle, avec différents types d’interventions en direction des enfants, des parents mais aussi pour tous les professionnels de la petite enfance.

Le conte permet de mieux comprendre le monde depuis la nuit des temps.

Je le transmets dans sa tradition la plus pure, pour qu’il nous transporte, nous interroge, nous émeuve…et pour qu’il change notre regard sur le monde.

Alors installez-vous confortablement et laissez partir votre imaginaire, vous trouverez des trésors…

Tous les voyages sont possibles, des expériences inédites nous emmèneront aux confins du monde pour parler aux arbres, écouter les animaux, goûter à des saveurs nouvelles, voler au travers des nuages, questionner les étoiles ou encore rencontrer des personnages fantastiques… ou tout simplement pour voir pour la première fois quelque chose qui était à côté de nous.

Contes sur la nature, la mer, les animaux… venus d’Afrique, d’Océanie, du Brésil ou d’ailleurs … transmettant des sagesses d’Asie, celtes ou amérindiennes… ou encore des contes de princes et princesses… les pourquoi et les comment de la création du monde…

Les thèmes sont multiples, énoncez-moi un rêve, je vous proposerai un voyage.

1 intervenant

Nathalie

Les berceuses sont, pour beaucoup d’entre nous, les premières musiques que nos oreilles ont perçues. Comme les comptines, elles participent à l’élaboration du premier langage proprement poétique de l’enfance.

Ce mélange subtil entre les mots et les sons nous offre des moments privilégiés de partage, d’émotion et de joie. Conçu comme un atelier-spectacle, «Berceuses Cubaines» donne l’occasion aux adultes de renouer avec le chant et conforter leur relation avec les enfants.

Ce voyage outre-atlantique avec les berceuses cubaines ensoleillées nous apportent calme, réconfort et sérénité.

C’est durant un long voyage à Cuba que Ruben a recueilli cette collection de berceuses. Il les interprétera tantôt en français, tantôt en espagnol, accompagné de sa guitare.

1 intervenant

Ruben

35 min

à partir de 1 an

Sans savoir que c’est vers eux-mêmes qu’ils s’acheminent, un groupe d’oiseaux devra se délester de tout attachement, faisant fi de leurs peurs, leurs croyances, acceptant leurs faiblesses pour se voir tels qu’ils sont.

 

Ce conte s’adresse à toute personne en quête de sens et de vérité sur la connaissance de soi et du monde. Le son envoûtant de la basse électro-acoustique et du saz nous porte, et crée une condition d’écoute idéale, qui nous fait décoller du quotidien pour nous emmener dans l’univers du conte.

2 intervenants

45 min

à partir de 7 ans

Nathalie VAN CAPPEL

Conteuse

  • FORMATION
    2016 et 2013 : formation de conteuse avec Catherine Zarcate (formation longue « Les Lents »). 2010 : formation de conteuse avec Wanda (Maison des Contes et des Histoires à Paris) 2002 : Séjour au Japon. Stage de Nô avec le maître Tetsunojo Kanze 9ème, travail de voix avec Mireille Antoine (Roy Hart Theatre),Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen, danse classique avec Jean Guizerix (opéra de Paris).Théâtre Total avec Shiro Daimon. 2000-2001 : Formation assidue au Centre National de la Danse avec Nacera Belaza. 1999 : Stage avec Yoshi Oïda à Bruxelles « A la recherche du jeu de l’acteur ». Stage avec Simon Abkarian : travail sur « Les Troyennes » de Sénèque. Cours de chant avec Murielle Streisfeld 1998 : Séjour au Japon. Stage de kabuki avec le maître Morihiko Hanayagi, danse contemporaine avec Christine Bastin et Agnès Dufour, ballet classique avec Wilfride Piollet (opéra de Paris), réalisation d’un spectacle mis en scène par Shiro Daïmon. 1997 : Stage avec Tapa Sudana (comédien balinais du CIRT de Peter Brook) « L’expression des trois mondes », bâton, silat, impro... 1996 : Stage avec Jean-Paul Denizon (comédien/assistant de Peter Brook) travail sur Tchekhov et Shakespeare. 1993-94 : Travail sur la méthode Stanislavski. 1990-93 : Cours Simon. 1991 : Licence d’Arts Plastiques (Université Paris VIII). 1989/1990 Stylisme, dessin, impression textile à l’école Duperré. 1986/1988 Formation à l’école des beaux-arts d’Orléans, dessin, peinture, sculpture.
  • CONTEUSE
    Conteuse à la Maison des contes et des Histoires entre 2010 et 2015 (très jeune public à public adulte), Paris (interventions sur les thèmes les plus divers, à la demande des écoles, bibliothèques… ou sur les thèmes des expositions du lieu) Répertoire… Contes de la nature, de la mer, sur les animaux.. d’Afrique, d’Océanie, du Brésil, des amérindiens… contes de sagesse d’Asie et d’ailleurs, contes celtes, contes de princes et princesses… les pourquoi et les comment de la création du monde… Répertoire très jeune public (0-3 ans)… création d’un répertoire de contes et comptines, histoires à tiroirs avec des accessoires, jeux de doigts, chants et comptines. Très nombreuses représentations en Ile de France pour toutes structures accueillant les jeunes enfants (crèche, jardin d’enfants, bibliothèques, pouponnière, PMI, enfants des mamans de la maison d’arrêt pour femmes de Fleury Mérogis…) Répertoire conte et musique Création du spectacle « rêverie contée autour du monde » (0-3 ans) Spectacle présenté dans le cadre du « tout p’tit festival » moissons d’été en Eure et Loir, puis tourné en Eure et Loir. Conte et berceuses du monde entier, accompagné de Ruben (voix, guitare, ukulélé et flûte traversière) Création du spectacle « sagesses et malices des animaux » (4-6 ans) pour les bibliothèques de Dreux, puis tourné en Eure et Loir (bibliothèques, COMPA…) Conte, musique et chansons, accompagné de Ruben (voix, guitare et ukulélé) 2019 Création du spectacle « le Cantique des oiseaux » (à partir de 7 ans et adultes) pour les bibliothèques de Dreux (28) Conte, musique et chant accompagné par Ruben (voix, saz, basse électro-acoustique) 10 novembre 2019 : festival du Légendaire (festival de contes en Eure et Loir) à Chartres 11 janvier 2020 : médiathèque d’Epernon (28) 12 janvier 2020 : théâtre du Mandapa (festival des contes d’hiver) à Paris. 12 mars 2020 : La chapelle de l’Ermitage de Saint Lubin des Joncherets (28). Création d’un programme de contes celtes (à partir de 7 ans) festival « regards d’ailleurs ». Création d’un autre programme de contes chinois (à partir de 7 ans), conte allongé, la tête dans les étoiles « le bouvier et la tisserande » prévus pour 2020.
  • COMEDIENNE
    2019 : Sîmorgh, écriture de l’adaptation théâtrale du Cantique des oiseaux, création à la Lanterne de Rambouillet, tournée en 2019-2020. Rôle de la Huppe. Spectacle mis en scène par Stanislas Grassian. 2015 : Création du spectacle le rêve de Kiwi… écriture, création décor et marionnettes, jeu et manipulation : Nathalie Van Cappel. Musicien : Ruben (voix, guitare, ukulélé, flûte traversière). Spectacle subventionné par la DRAC et identifié dans le réseau Scèn’O Centre. Mise en scène Jean-Paul Denizon, Scénographie, travail du corps Laurence Salvadori. Travail sur la marionnette avec Cécile Hurbault, compagnie « jeux de vilains. Le spectacle a été joué en Avignon au théâtre de la Condition des Soies en juillet 2016. Puis au théâtre Présence Pasteur, Avignon 2017 et 2019. Tournée dans toute la France et La Réunion (festival Komidi) Auparavant et depuis 1995, nombreuses créations jeune public (L’enfant étranger d’Hoffmann, les lais de Marie de France, l’histoire du prince Pipo de Gripari, spectacle à partir d’extraits de pièces de Molière…) et pour le très jeune public. Des créations tout public (Jésus II et Prométhée exilé de Joseph Deltheil mis en scène par JC Drouot, rôle d’Aricie dans Phèdre de Racine, rôle d’Araminte dans les fausses confidences de Marivaux, le rôle du chœur dans Ajax de Sophocle, Matka, la multiplicité des réalités, de Witkiewicz, mis en scène par Elizabeth Czerczuk …) Au cinéma, nombreux courts-métrages et petits rôles dans des longs-métrages et des téléfims. Des mises en scène, Le piston ! de Manoche en 2004, spectacle humour et musique, seul en scène. Plus de 300 représentations à travers toute la France, succès des festival d’Avignon 2010, 2011 et 2014. Elle Emoi en 2014, musique et confessions musicales, seul en scène. (Avignon 2016, 2017 et 2018, 2019). Tournée dans toute la France et La Réunion. Théâtre du Lucernaire 2019.

RUBEN

Chanteur musicien

  • Diplômé des « Ateliers Chanson de Paris » (ACP) en 1999, il se forme dans plusieurs écoles de musiques actuelles – Arpej, Atla, Conservatoire de Chartres, entre 1995 et 2009. Il enseigne la guitare, le chant et la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il développe en parallèle des projets d’habillage sonore et de composition musicale pour les entreprises, le théâtre et le cinéma. Certifié «comédien-formateur» par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en 2010, il propose depuis des accompagnements personnalisés en communication dans les entreprises. Créateur du collectif d’artistes «Le Cornet à spirale» en 2006, il réalise quatre CD de chanson française et 7 spectacles musicaux dans lesquels il intervient en tant que chanteur, comédien et guitariste. Agréé «animateur en chant prénatal» depuis 2013 (AFCP-Paris), il participe à la création de «Le Rêve de Kiwi» et «Berceuses cubaines» pour le très jeune public.
  • Notre Agenda
Retour haut de page