Comment être pleinement soi dans un monde qui gomme les différences ?

GENRE

Spectacle jeune public à partir de 18 mois
Durée 35 min

DISTRIBUTION

Nathalie VAN CAPPEL : auteur, interprète
Ruben : musicien, interprète
Jean-Philippe Lucas-Rubio : mise en scène
Nicolas Simonin : scénographie
Marlou Chaboche : création lumière

A chaque instant, la Vie nous offre la possibilité de grandir, d’évoluer, de nous métamorphoser.
Deviens !” est cette histoire commune qui nous raconte.
A travers ce récit initiatique, chacun de nous pourra s’identifier, et s’interroger sur ce qu’il est vraiment au fond de lui.
Deviens !” est une invitation, une chance vers l’émancipation.
C’est ce que tentera de nous révéler notre petit héros dans diverses aventures sensorielles qui ne seront pas sans rappeler toute la complexité du monde.

LE PROJET
ARTISTES
PHOTOS
TÉLECHARGEMENTS

Nathalie VAN CAPPEL

Not' auteur

  • Le spectacle puise son inspiration dans le grand répertoire du conte. La métamorphose est un thème récurrent ou central dans de très nombreux contes car elle symbolise l’accomplissement initiatique du héros d’une histoire. Visible ou seulement intérieure, la métamorphose raconte que le héros a surmonté une ou plusieurs épreuves. Le spectacle, tout comme le conte, donnera corps aux peurs, aux inquiétudes pour permettre aux enfants de mieux les identifier et les apprivoiser. On trouvera dans ce travail plusieurs niveaux de lecture, pour que l’enfant puisse s’approprier l’histoire comme il l’entend, et en tirer le sens dont il a besoin sur le moment.

RUBEN

NOT‘ musicale

  • Le son sera diffusé en multicanal (indépendance de chaque point de diffusion) dans l’espace de jeu pour renforcer l’immersion du personnage. La musique et les illustrations sonores rentreront en dialogue avec le personnage pour l’aider à avancer dans son histoire.
    La contrebasse et la voix seront utilisées en direct pour symboliser l’errance du personnage et affirmer son identité profonde.

Nathalie VAN CAPPEL

Comédienne

  • Après le cours Simon, elle complète sa formation auprès de divers artistes et metteurs en scène proches de Peter Brook dont Jean-Paul Denizon, Tapa Sudana, Yoshi Oïda : diverses rencontres qui l’amènent à partir plusieurs fois au Japon pour recevoir l’enseignement de maîtres de Nô et de Kabuki.
  • Partenaire de Jean-Claude Drouot dans une pièce d’Eric Durnez “l’exil de Prométhée”, puis “Jésus 2” de Delteil, elle a joué à Paris le rôle d’Araminte dans les Fausses Confidences de Marivaux, dans Ajax de Sophocle, ou encore Aricie dans Phèdre au coté de Béatrice Agenin.
  • Au sein de Not’ Compagnie, elle est auteur-interprète du « Rêve de Kiwi » et met en scène Le Piston de Manoche et Elle...Emoi, spectacles présentés au off d’Avignon entre 2010 et 2017.

RUBEN

Comédien

  • Diplômé des « Ateliers Chanson de Paris » (ACP) en 1999, il se forme dans plusieurs écoles de musiques actuelles – Arpej, Atla, Conservatoire de Chartres, entre 1995 et 2009.
  • Il enseigne la guitare, le chant et la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il développe en parallèle des projets d’habillage sonore et de composition musicale pour les entreprises, le théâtre et le cinéma. Certifié «comédien/formateur» par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en 2010, il propose depuis des accompagnements personnalisés en communication dans les entreprises.
  • Créateur du collectif d’artistes «Le Cornet à spirale» en 2006, il réalise quatre CD de chanson française et 7 spectacles musicaux dans lesquels il intervient en tant que chanteur, comédien et guitariste. Agréé «animateur en chant prénatal» depuis 2013 (AFCP-Paris), il participe à la création de «Le Rêve de Kiwi» et «Berceuses cubaines» pour le très jeune public.

Jean-Philippe Lucas Rubio

Metteur en scène

  • Après des études à l’Ensatt “ rue blanche ”, a mis en scène l’opéra-bouffe Les Bavards d’Offenbach, l’Etau et la Fleur à la bouche de L. Pirandello, Anne-Marie de Philippe Minyana, Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce, Pousse Caillou de Florian Allaire, Barbe Bleue, espoir des femmes de Deha Loher, ainsi que de nombreuses mises en voix et en espace d’auteurs vivants ou du répertoire. Il a accompagné, comme regard extérieur, pour quelques créations, la compagnie de danse verticale Retouramont. Il est l’assistant artistique de la plupart des spectacles que Jacques Kraemer a mis en scène depuis 1991.
  • Il collabore artistiquement avec Scorpène, magicien mentaliste, notamment pour sa série de conférences-spectacles sur Shining de Stanley Kubrick et sur Cancre-là !, avec Emmanuel Van Cappel sur Elle…Émoi, avec Nathalie Louyet et Ruben pour le Rêve de Kiwi avec lesquels il prépare Deviens ! spectacle jeune public.
  • Il a dirigé Isis qui organisait le Festival Cornegidouille v’là les artistes ! Festival eurélien pour grandes et petites personnes. Il a été Secrétaire Général puis conseiller artistique du Théâtre du 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines. Il a été chargé durant de nombreuses années des options théâtre à Chartres et intervient régulièrement dans le cadre de formations en collèges, lycées, IUFM. Parallèlement il a été administrateur de plusieurs compagnies de théâtre ou de studios de musique (Sylvain Maurice, Rosa M., Puce Muse…) et digé un bureau de production. Il co-organise le festival de spectacles au jardin Les Orne-Ithorynques qui se déroule mi-juin dans irl’Orne.

Nicolas SIMONIN

Scénographe

  • Après des études au Théâtre National de Strasbourg en 1991, il met en lumière plus d’une centaine de spectacles vivants. Régisseur responsable de la salle Christian Bérard à l’Athénée de 1995 à 1997, il travaille avec Jean Marie Villegier, Valère Novarina, Philippe Berling, Michel Didym, Olivier Werner...
  • Il collabore avec des metteurs en scène comme Dominique Boissel, Sylvain Maurice, Christophe Huysman, Jacques Kraemer, Paul Desvaux, Thomas Gaubiac, Marie Dupleix, Marie Montégani, Sylvie Ollivier, Joël Dragutin, Ivan Moran et les chorégraphes Pascal Montrouge, Yan Raballand, Stéphanie Aubin, Marion Ballester...
  • Nicolas travaille également sur le développement d’outils informatiques pour la gestion de la vidéo, du son et de la lumière pour le spectacle vivant. De spectacle en spectacle, il travaille l‘image scénique composée avec une approche "dramaturgique", picturale, colorée, et affirme sa recherche sur la lumière en mouvement. Depuis une dizaine d’année, Nicolas conçoit également des scénographies pour le spectacle vivant afin d’accompagner toute l’esthétique d’un projet.

Photos à venir...

  • Notre Agenda