
LE SPECTACLE
Invité par l’orchestre dans lequel il a débuté la musique il y a 40 ans, Manoche se retrouve pour la 1ère fois à la baguette. Dans cette carte blanche, devait naître un accord envoutant mais dans l’émotion, les sens se mélangent : de l’orchestre, du public ou de Manoche, qui dirigera qui ?
GENRE
Humour avec Orchestre / Tout public (1h30)
DISTRIBUTION
Emmanuel VAN CAPPEL : Auteur / interprète
Jean-Philippe LUCAS RUBIO : Metteur en scène
Un orchestre d’harmonie (minimum 25 musiciens)






Not' auteur
Emmanuel VAN CAPPEL
- Comme beaucoup, j’ai cru que le rôle d’un chef d’orchestre se limitait à remuer les bras devant les musiciens sans jamais réellement comprendre ce qui pouvait se jouer entre eux. Donner la parole à Manoche, personnage lunaire décalé et intemporel, m’a permis de mettre en exergue ce qui se joue réellement entre un chef et son orchestre. Toujours avec naïveté et légèreté, il tentera des expériences pour éclairer des situations absurdes et pourtant bien réelles, dont tout le monde s’est accommodé au fur et à mesure, depuis des siècles sans savoir pourquoi.

NOT' d'Intention
Emmanuel VAN CAPPEL
-
Les codes du plateau et celui d’un orchestre laissent peu de place à notre imagination : aussitôt qu’un orchestre, puis son chef, entrent sur scène, le public s’attend à un concert.
Et si on bousculait les codes pour mieux comprendre ce qui se joue ?
Et si l’orchestre devenait le public et inversement ? Et si le chef se laissait diriger ?
Pour les musiciens, ce spectacle leur fait découvrir un autre état de présence, celui du corps, une conscience de jeu qui ne se limite pas uniquement à celui de l’interprète musicien, mais aussi à celui de l’acteur, pour un nouveau rapport avec le public.
Pour le directeur musical de l’orchestre, ce projet permet d’offrir à ses musiciens une expérience artistique unique en les faisant évoluer sur scène d’une toute autre manière et ce, dans les conditions professionnelles du plateau.
Enfin, pour tous les lieux de diffusion, c’est l’opportunité de réunir sur scène un public qui fréquente peu les salles de théâtre et de créer un lien entre des professionnels et amateurs.

NOT' musicale
Emmanuel VAN CAPPEL
- « Manoche en… fin chef ! » se joue avec un orchestre d’harmonie professionnel ou amateur. Son chef sera amené à choisir le répertoire en collaboration avec Manoche. Il en dirigera une partie pendant le spectacle. Quelques morceaux et extraits simples seront à travailler par l’orchestre (dont 1 par cœur) et dirigés par Manoche. Aucun niveau n’est exigé mais disons qu’un grade 3 minimum (milieu 2nd cycle) est conseillé. L’effectif idéal est de 25 musiciens minimum sans limitation supérieure. L’orchestre devra comporter si possible un hautbois et un pupitre de percussion.

NOT' de mise en scène
Jean-Philippe LUCAS RUBIO
- Ah ! Mettre en scène un auteur vivant, une écriture pleine de verve et d’humour, un joueur de musique et de mots ! L’écriture d’abord. Une jonglerie permanente de traits d’humours, d’humeurs, de glissements, de glissendi ! Des mots naïfs et décalés, qui coulent, se bousculent, se reprennent, s’enchaînent, une logorrhée drôle et tendre sur un monde, notre monde en même temps que sur le monde musical. Le personnage de Manoche. Une sorte de clown musicien des mots et des sons, candide et rêveur, maladroit et rocambolesque, pertinent et impertinent, qui s’inscrit autant dans la tradition des clowns tristes et poètes que dans celle des chansonniers et des comiques troupiers, bien qu’ancré dans notre XXIème siècle. Manoche cette fois n’est pas seul en scène. Le clown musicien doit - c’est son pari - diriger un orchestre ! Il doit le mener à la baguette. Mais il n’est pas encore chef, et malgré lui, il repousse en permanence l’échéance. Clown et orchestre devront s’apprivoiser, expérimenter, se faire confiance et jouer. L’orchestre. Voilà un challenge intéressant. Il aura pour une fois une double fonction : musicale et théâtrale. L’orchestre sur scène en plein centre devient l’attention de tous. Un personnage. Autant que le chef/clown. Il jouera de la musique bien sûr, mais deviendra aussi acteur collectivement et pour certains musiciens individuellement. Ce sera l’occasion pour des musiciens d’éprouver une autre place sur un plateau. Quant au public - que serait un clown sans public ? - lui aussi sera l’objet des hésitations, expérimentations et questionnements de notre « expert » musical, encore un partenaire à part entière...

Emmanuel VAN CAPPEL
Auteur/Interprète
- Après avoir obtenu plusieurs Prix de conservatoire en trompette, formation musicale et musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt, il poursuit sa formation artistique en maitrise de musicologie à Paris VIII. Diplomé d’État, il a enseigné plus de 20 ans la trompette, la musique de chambre et l’orchestre à vents dans différents conservatoires, notamment au CRD de Chartres jusqu’en 2010. Très vite, il associe le jeu d’acteur à celui de musicien tout d’abord avec le jeune public et donnera plusieurs centaines de représentations. En quête de nouvelles formes, il mettra en scène des projets hybrides - opéras, concerts éducatifs, spectacle de théâtre musical - avec des orchestres professionnels ou amateurs, des professeurs ou des élèves. A travers ses spectacles, il propose un regard très singulier sur le monde musical, celui de l’enseignement mais aussi sur le métier de musicien d’orchestre. Il dirige encore aujourd’hui l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-Billancourt avec lequel il expérimente toutes sortes de projets originaux mêlant les arts de la scène. En 2009, il se consacre entièrement à la scène et se forme auprès de Nadine Abbad puis Jos Hooben. Depuis 2010, il est l’auteur-interprète du « Piston de Manoche », spectacle coup de coeur du festival Off d’Avignon en 2011 qui a dépassé les 300 représentations. En 2013, il s’associe au chanteur Syrano pour créer au chantier des Francos le « Grand Pestac » spectacle destiné au Jeune Public. En 2015, au festival d’Avignon, il écrit et joue la musique de « Vitesse grand « V »IAN » avec la compagnie Clin d’oeil de Gérard Audax à Orléans. Enfin, en 2016 il crée « Elle... Émoi », un seul en scène qui interroge la relation du musicien avec son instrument, qu’il présente au festival d’Avignon au théâtre du Petit Chien en 2017 et 2018 énorme succès off qui s’est joué à guichet fermé. En 2019, il créé Manoche en… fin Chef ! spectacle qui associe un comédien et un orchestre d’harmonie.

Jean-Philippe LUCAS RUBIO
Metteur en scène
- Après des études à l’Ensatt “ rue blanche ”, il a été l’assistant artistique de la plupart des spectacles que Jacques Kraemer a mis en scène depuis 1991. Il a dirigé Isis qui organise le Festival Cornegidouille, Festival eurélien pour grandes et petites personnes. Il a été chargé durant de nombreuses années des options théâtre à Chartres et est intervenu régulièrement dans le cadre de formations en collèges, lycées, Iufm.
- Il a mis en scène l’opéra-bouffe Les Bavards d’Offenbach, l’Etau et la Fleur à la bouche de L. Pirandello, Anne-Marie de Philippe Minyana, Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce, Pousse Caillou de Florian Allaire, Barbe Bleue, espoir des femmes de Deha Loher et a collaboré artistiquement avec Thomas Gaubiac pour son Tour de chant. Parallèlement il a été administrateur de plusieurs compagnies de théâtre et dirigé un bureau de production.
- Il a été Secrétaire Général du Théâtre du 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines, pour lequel il est encore conseiller artistique.
- Notre Agenda
-
ELLE…EMOI
9 octobre 2020 à Arnage (72) Centre culturel l’Eolienne
13 octobre à Roanne (42) Théâtre municipal
13 novembre à Sargé-lès-le-Mans (72) Espace culturel Scelia
21 novembre à Bures sur Yvette (91) Centre culturel Marcel Pagnol
27 novembre à Château-du-Loir (72) Théâtre La Castelorienne
8 décembre à Provins (77) Centre culturel Saint-Ayoul
5 février 2021 à Pertuis (84) Théâtre de Pertuis
8 au 28 février 2021 à Lyon (69) Théâtre Comédie Odeon (relâche le lundi)
23 avril 2021 à St Georges de Didonne (17) au Créa, salle Bleue -
LE RÊVE DE KIWI
1er au 4 novembre 2020 à Landivisiau (29) Festival de la petite enfance
19 décembre 2020 à Malesherbes (45) Bibliothèque municipale
12 au 15 janvier 2021 à Genas (69) Neutrino Théâtre
23 – 24 janvier 2021 à Lèves (28) Espace Soutine
4 mars 2021 à Ermont (95) Théâtre Pierre Fresnay
28 avril 2021 à Villeneuve St Georges (94) Sud-Est Théâtre
19 – 20 mai 2021 à Oignies (59) auditorium 9-9Bis
-
OUATOU...
21 septembre 2020 au 29 septembre La Chapelle St Mesmin (45) Résidence de création
30 septembre et 1er octobre 2020 La Chapelle St Mesmin (45) Espace Béraire
6 octobre 2020 Gommerville (28) L'Eole
15 octobre 2020 St-Rémy-sur-Avre (28) Théâtre de la vallée
22 janvier 2021 Manthes la ville (78) Journée PRO
25 & 26 janvier 2021 Rochefort (17) Journée PRO
27 & 28 janvier 2021 Royan (17) Journée PRO
22 au 26 mars 2021 Sablé/Sarthe (72) Scène conventionnée -
MANOCHE ENFIN CHEF !
20 novembre 2020 à Milhaud (30) salle Empire
16 janvier 2021 à Avrillé (49) centre culturel G. Brassens
14 mars 2021 à Marcoing (59) salle des fêtes
10 avril 2021 à Gueugnon (71) Théâtre municipal -
CONTES
Dates à venir