Dans les coulisses d’un cabaret, un musicien lesté d’un cornet à pistons, s’apprête à monter sur scène, pour un divertissement musical. En entrant, il trébuche, ne se positionne pas bien dans la lumière du projecteur ; dès lors, tout dérape, tout part de travers…

Cette entrée ratée donne le départ d’une aventure humoristique en compagnie de « Manoche » dans une désopilante et poétique virée musicale. Anticonformiste, dissident de la « musique savante », Manoche tente de nous faire découvrir les mystères de son instrument, leçon qui sert de prétexte pour dresser un tableau souriant de notre société avec réalisme mais sans méchanceté. Enfant croisé de Bourvil et de Raymond Devos, il jongle subtilement avec les mots, pour en bouger le sens, mais ceux-ci se jouent de lui, l’entraînant dans des situations rocambolesques qui lui échappent, où quiproquos et malentendus guettent…Petit bonhomme accroché à son piston, engoncé dans un costume étriqué, il semble s’être trompé d’endroit. Empêtré dans ses mots et dans son corps, il bouscule nos certitudes et nos préjugés avec verve, humour, musique et poésie.
Manoche voit les choses et les êtres avec candeur et renverse les évidences pour percer la vérité. Pour rêver, il regarde le monde à l’envers, sa liberté est notre espoir et notre chance.
Plus qu’un simple divertissement, faire rire sans avilir…

ARTISTES
PHOTOS
PRESSE
TÉLECHARGEMENTS

Emmanuel VAN CAPPEL

Auteur, interprète

  • Avec deux 1ers PRIX de Trompette dans les classes de Bernard Soustrot puis Antoine Curé, il obtient un Premier prix de formation musicale au CRR de Boulogne-Billancourt et une licence de musicologie à l’Université Paris 8. C’est tout d’abord avec des spectacles Jeune-Public qu’il relie sa passion du théâtre et celle de la musique. Il est le récitant de plusieurs opéras et concerts éducatifs pour enfants et réalise la mise en espace de plusieurs concerts.
  • Diplômé d’état, il enseigne pendant près de 20 ans la trompette, la musique de chambre et dirige l’orchestre d’harmonie de Boulogne Billancourt depuis 2003. En 2010, il quitte le conservatoire de Chartres pour se consacrer entièrement à la scène. Il se forme auprès de Nadine Abbad (chemin du théâtre) puis Jos Houben (école J.Lecoq). Depuis 2009, il est l’auteur-interprète du spectacle, « le Piston de Manoche », qu’il tourne dans toute la France après trois succès au festival d’Avignon en 2010, 2011, 2014 et plus de 3 mois à Paris. (plus de 250 représentations).
  • En 2013, il s’associe au chanteur Syrano pour créer au chantier des Francos le « Grand Pestac » spectacle destiné au Jeune Public. En 2014, il crée ELLE…EMOI, un spectacle entre confessions et musiques qui interroge le rapport entre le musicien et son instrument.
  • En 2015 avec la compagnie clin d’oeil, il crée la musique de Vitesse grand VIAN et interprète le rôle de Vian.

Nathalie LOUYET

Metteur en scène

  • Après une formation de trois années au cours Simon, elle poursuit son enseignement auprès de divers artistes et metteurs en scène proches de Peter Brook dont Jean-Paul Denizon, Tapa Sudana, Yoshi Oïda : diverses rencontres qui l’amènent à partir plusieurs fois au Japon pour recevoir l’enseignement de maîtres de Nô et de Kabuki.
  • Partenaire de Jean-Claude Drouot dans Jésus II de Joseph Delteil, ou encore dans la dernière pièce d’Eric Durnez, Prométhée exilé, elle a joué à Paris le rôle d’Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux, dans Ajax de Sophocle, et Aricie dans Phèdre au coté de Béatrice Agenin.
  • Parallèlement à son travail de comédienne, elle réalise la mise en scène du « Piston ! » dans lequel elle conduit le personnage de Manoche vers une simplicité et une pureté pour mieux révéler sa dimension comique.
» Irrémédiablement, les spectateurs tombent sous le charme de son débit de paroles enjouées? Une finesse intelligente et une sensibilité étonnante conduisent l’ensemble du spectacle. Etonnant. C’est le terme exact, d’une étonnante dextérité musicale, d’une étonnante émotion. Et si le texte émerveille, soutient le public, c’est aussi que son interprète n’est pas en reste. Un naturel épatant. Une pièce enchanteresse qui vaut bien plus qu’un détour. »
AVI NEWS Festival OFF 2011
“ Manoche est clairement l’héritier de Raymond Devos, il joue avec les mots comme son mentor. ”
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE
» Drôle, renversant, émouvant, joli, acerbe, coquin. Un spectacle étonnant ! »
CHANSON + BIFLUOREE
» Le piston c’est son mode de fonctionnement ! »
LA VIE
» Ses jeux de mots sont un régal pour les zygomatiques. Un spectacle rythmé par le fameux piston de l’artiste, qui se perd et se retrouve dans des mélodies aussi étonnantes que variées. La musique sait se faire aussi douce et tendre. »
L’ACTION REPUBLICAINE
“ […] spectacle plein de douceur et de poésie. ”
20 MINUTES
» Humour intemporel à mi-chemin entre performance théâtrale et concert, le spectacle fait dans la dentelle, à mille lieues de certains comique troupiers. Pas de phrases entendues, il s’agit là de divertir sans tomber dans la facilité et nous invite à la réflexion. Une bulle de bonheur ! »
L’ECHO
» … tendre clown au cornet à pistons qui alterne humour sur des jeux de mots et extraits musicaux »
TELERAMA
“ À mi-chemin entre performance théâtrale et concert, le spectacle fait dans la dentelle, à mille lieues de certains comiques troupiers. Plus que du simple divertissement. Faire rire sans avilir. Une bulle de bonheur. ”
L’ÉCHO REPUBLICAIN
» Manoche est un clown musicien naïf et gaffeur. Un vrai moment de bonheur entre humour et musique »
LA VOIX DU NORD
“ Manoche… Un dissident de la « musique savante » qui ne s’en détourne pas pour autant, mais veut la faire aimer à sa manière, c’est-à-dire le sérieux en moins. ”
LA CHARENTE LIBRE
“ Un spectacle désopilant et jamais vulgaire, avec lui on découvre le plaisir des mots et du rire qui en découle. ”
BOULOGNE-BILLANCOURT INFORMATIONS
“ […] Manoche nous entraîne dans un voyage poétique et musical. il donne du plaisir sans chercher à plaire, pour lui, jouer c’est se mettre en péril… ”
CHARTRES VOTRE VILLE
» Manoche, expert jongleur de mots dans un spectacle plein de douceur et de poésie »
20 MINUTES
» Manoche est clairement l’héritier de Raymond DEVOS, il joue avec les mots comme son mentor »
LA REPUBLIQUE DU CENTRE
“ Ce spectacle surprend tant il est à contre-courant des modes actuelles, par son rythme, par sa volonté affichée de gentillesse, Un spectacle sans vulgarité dans lequel on n’entendra pas de verts mots. ”
www.froggydelight.com
» L’humour c’est sérieux ! »
L’EST REPUBLICAIN
“ […] Manoche est un grand dadais qui observe les gens avec candeur, un poète qui s’amuse avec les mots, un trompettiste qui crée un univers rappelant Bourvil et les chansonniers d’autrefois…
J.L. SUD-OUEST
» S’il prête à sourire ou même à rire, il nous invite à penser. Manoche donne du plaisir sans chercher à plaire, pour lui, jouer c’est se mettre en péril »
CHARTRES VOTRE VILLE
» Anticonformiste! Manoche est un dissident de la musique savante qui ne s’en détourne pas pour autant, mais veut la faire aimer à sa manière, c’est-à-dire le sérieux en moins. »
LA CHARENTE LIBRE
» Manoche nous entraîne dans son monde et on y reste avec un tel délice qu’on ne voit pas passer le temps, et qu’il est bien dur de revenir à la réalité, après un intermède si jubilatoire et poétique. »
LE VAUCLUSE
» Manoche est un grand dadais qui observe les gens avec candeur, un poète qui s’amuse avec les mots, un trompettiste qui crée un univers rappelant les chansonniers d’autrefois »
SUD OUEST
» Seul en scène avec sa chaise, Manoche a régalé son auditoire. Jongler avec les mots est un sport périlleux mais extrêmement gratifiant et pourtant fort peu pratiqué, tout au moins à ce niveau depuis Raymond DEVOS. Quel bonheur!
LE PROGRÈS
» L’astucieux dadais qui joue du piston est un artiste complet qui attire la sympathie et le rire sans arrière pensée, qu’il soit mécanique, aux éclats ou timide. Il nous promène sur le chemin qui sent bon la tradition oubliée des grands comiques à la dimension humaine jamais démentie. Ce pistonné est un artiste pétillant à l’humour rafraîchissant, servi par un jeu énergisant ! »
LA SEMAINE DU PAYS BASQUE
» Un spectacle sans vulgarité dans lequel on n’entendra pas de verts mots. Ce spectacle surprend tant il est à contre-courant des modes actuelles, par son rythme, par sa volonté affichée de gentillesse, ou par ses références à un comique d’un autre temps (Bourvil, Ouvrard, Pierre Dac…) »
FROGGYDELIGHT.FR
  • notre agenda