Not’Compagnie
En 2023, Not’ Compagnie s’installe à Nadaillac-de-Rouge sur une colline du Lot, en région Occitanie, pour changer de reliefs et découvrir de nouveaux horizons. Emmanuel Van Cappel, son directeur artistique, renoue aussi avec ses racines familiales, afin de donner encore plus de sens à ses actions. Créée en 2013, Not’ Compagnie met le lien, la transmission et l’humanisme au coeur de son projet. Elle mêle différents champs artistiques dans chacun de ses spectacles qui donnent l’occasion de questionner l’Homme, sa place et le sens à donner à sa vie. Distillant quelques not’ musicales et not’ d’humour, c’est souvent dans le langage des oiseaux, qu’elle puise son inspiration. Régulièrement présente au festival d’Avignon, Not’Compagnie se produit dans les pays Francophones, et comptabilise plus de 800 représentations sur ses 4 dernières créations pour lesquelles elle a reçu le soutien de la DRAC, de la Région Centre-Val-de-Loire, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, de la Spedidam…
.
Les membres de la compagnie
Carole
Présidente
Emmanuel
Comédien & musicien
Vincent
Trésorier
Thomas
Comédien & musicien
Anne-Lise
Chargée de diffusion
Mathieu
Technicien
Élise
Communication
Emmanuel Van Cappel
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Après avoir obtenu plusieurs prix de conservatoire en trompette, formation musicale et musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt et à la ville de Paris, il poursuit sa formation artistique avec une maîtrise en dramaturgie et scénographie à Paris VIII.
Très vite, il associe le jeu d’acteur à celui de musicien, tout d’abord dans le jeune public au travers d’opéras et de concerts éducatifs, et sa double casquette l’amène à mettre en scène des projets divers que ce soit avec des professionnels ou amateurs, professeurs ou élèves.
Diplômé d’État, il a enseigné plus de 20 ans la trompette, la musique de chambre et l’orchestre à vents dans différents conservatoires, notamment au CRD de Chartres. A travers ses spectacles, il propose un regard très singulier sur le monde musical, il dirige encore aujourd’hui l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-Billancourt avec lequel il expérimente toutes sortes de projets originaux mêlant les arts de la scène.
Il se forme auprès de Nadine Abbad puis Jos Houben et écrit son 1er seul-en-scène en 2010, le « Piston de Manoche », spectacle coup de cœur du festival Off d’Avignon en 2014, qui se jouera à guichet fermé. En 2013, il est aux côtés du chanteur Syrano pour créer le « Grand Pestac » au chantier des Francos, puis il écrit et joue la musique de « Vitesse grand « V »IAN » avec la compagnie Clin d’œil. En 2016, il crée « Elle… Émoi », un seul en scène qui interroge la relation du musicien avec son instrument, qu’il présente 4 années consécutives au festival d’Avignon, puis au théâtre du Lucernaire à Paris. Enfin en 2020, il écrit et joue « Manoche en…fin Chef ! », création partagée avec un orchestre d’harmonie.
Enfin, en 2025, est prévue la création de » la Tournée », objet solidaire, social et artistique, seul en scène itinérant en milieu rural.