Not’Compagnie

Créée en 2013 mêlant différents domaines artistiques (théâtre, musique, conte, marionnette…), Not’ compagnie est installée au studio-théâtre de Mainvilliers (Eure-et-Loir). Sa ligne artistique est basée sur le lien, la transmission et l’humanisme, cherchant à rassembler ce qui est épars. Chaque spectacle est l’occasion de questionner l’Homme, à tout âge, pour chercher un sens à donner à sa Vie. Pour ce faire, elle confie volontiers ses créations à des metteurs en scène extérieurs et s’adresse au très jeune public comme au tout public.

En tournée dans toute la France, et régulièrement présente au festival off d’Avignon, Not’Compagnie totalise plus de 800 représentations sur ses 4 dernières créations.

Les membres de la compagnie

Le bureau

Valérie

Valérie

Présidente

Carole

Carole

Administratrice

Vincent

Vincent

Trésorier

La production

Emmanuel

Emmanuel

Chargé de production

Anne-Lise

Anne-Lise

Chargée de diffusion

Élise

Élise

Communication

L’équipe artistique

Nathalie

Nathalie

Comédienne

Clément

Clément

Comédien-musicien

Mathieu

Mathieu

Technicien

Philomène

Philomène

Comédienne

Nicolas

Nicolas

Scénographe

Marlou

Marlou

Régisseuse générale

Thomas

Thomas

Comédien-musicien

Jean-Philippe

Jean-Philippe

Metteur en scène

Emmanuel Van Cappel

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Après avoir obtenu plusieurs prix de conservatoire en trompette, formation musicale et musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt et à la ville de Paris, il poursuit sa formation artistique avec une maîtrise en dramaturgie et scénographie à Paris VIII.

Très vite, il associe le jeu d’acteur à celui de musicien, tout d’abord dans le jeune public au travers d’opéras et de concerts éducatifs, et sa double casquette l’amène à mettre en scène des projets divers que ce soit avec des professionnels ou amateurs, professeurs ou élèves.

Diplômé d’État, il a enseigné plus de 20 ans la trompette, la musique de chambre et l’orchestre à vents dans différents conservatoires, notamment au CRD de Chartres.  A travers ses spectacles, il propose un regard très singulier sur le monde musical, il dirige encore aujourd’hui l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-Billancourt avec lequel il expérimente toutes sortes de projets originaux mêlant les arts de la scène

Il se forme auprès de Nadine Abbad puis Jos Houben et écrit son 1er seul-en-scène en 2010, le « Piston de Manoche », spectacle coup de cœur du festival Off d’Avignon en 2014,  qui se jouera à guichet fermé. En 2013, il est aux côtés du chanteur Syrano pour créer  le « Grand Pestac » au chantier des Francos, puis il écrit et joue la musique de « Vitesse grand « V »IAN » avec la compagnie Clin d’œil. En 2016,  il crée « Elle… Émoi », un seul en scène qui interroge la relation du musicien avec son instrument, qu’il présente 4 années consécutives au festival d’Avignon, puis au théâtre du Lucernaire à Paris. Enfin en 2020, il écrit et joue « Manoche en…fin Chef ! », création partagée avec un orchestre d’harmonie.

Ils soutiennent la compagnie

Compagnie en résidence au Studio Théâtre de Mainvilliers (28)

Ville de Mainvilliers, soutien de Not'Compagnie
Logo du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, soutien de Not'Compagnie
Logo de la région Centre Val de Loire , soutien de Not'Compagnie pour le spectacle Ouatou
DRAC Centre Val de Loire, soutien de Not'Compagnie
Spediam : soutien de Not'Compagnie