La Tournée

Seul en scène itinérant

Formes extraites du logo de not'Compagnie pour le spectacle La Tournée

Tout quitter, partir loin, loin de tout, tout laisser, laisser faire, faire le tri. En quête de racines, en plein cœur du Quercy, il emprunte un nouveau chemin de vie.

Celui d’un facteur. Timbré, un peu enveloppé.

Entre solitude et devoir d’aider les autres, vendre des calendriers et amadouer les chiens enragés, il lutte pour accomplir son devoir de facteur : dernier lien social entre toutes les personnes de sa tournée !

Distribution :

Emmanuel Van Cappel, auteur, interprète 

Vanessa Sanchez, mise en scène

Soutiens et co-production :

L’Union Européenne, Région Occitanie, Conseil Départemental du Lot, Communauté de Communes Cauvaldor,  Musée de La Poste, Théâtre de Cahors, Théâtre de l’Usine de St Céré, l’Astrolabe de Figeac, la Scène d’Anglars-Juillac et la commune de Nadaillac-de-Rouge.

PUBLIC : spectacle tout public à partir de 11 ans.

DURÉE : 1 heure.

Accueil / La Tournée

Résidences  :

26 au 31 août 2024 – Salle des Fêtes-  NADAILLAC DE ROUGE (46)  

28 au 31 octobre 2024 – Théâtre de Cahors – CAHORS (46)  

21 au 27 novembre 2024 – Salle culturelle – ANGLARS ( 46)  

27 au 31 janvier 2025 – L’ Astrolabe – FIGEAC (46)

24 février au 1er mars 2025 – Scénograph  – ST CERE (46) 

Présentations et Lectures :

12 septembre : présentation de – La Tournée – au Forum arts, culture et patrimoine de Cauvaldor.

9 octobre : 1ère lecture publique de – La Tournée – au musée de la Poste à Paris pour la journée mondiale de la Poste.

14 novembre : présentation de – La Tournée – à la journée professionnelle des compagnies du Lot au théâtre de Cahors.

Les notes

Note d'intention

La Tournée est née de différents constats. Le lien social est nécessaire au bien-être et à la survie de l’Homme. Les crises sociales et sanitaires le démontrent à chaque fois. Certains contextes sont plus défavorables que d’autres à la création et au maintien de ce lien qui nourrit chez chacun et chacune son sentiment d’appartenance et de reconnaissance. Nous pouvons toutes et tous être confrontés à cette situation d’isolement au cours de notre vie. Quels sont les derniers bastions contre l’isolement ? Qui maintient le lien quand le tissu relationnel s’étiole ?

En France, 11 millions de personnes se sentent isolées, soit 20% de la population de plus de 15 ans. C’est ce que révèle une étude menée par la Fondation de France en 2022 intitulée : “Regards sur les fragilités relationnelles”.

L’isolement relationnel se définit par l’absence ou la restriction de contacts avec d’autres personnes en dehors de leur foyer. Cette réalité de l’isolement est à différencier du sentiment de solitude.

Dans nos villes et nos villages, l’isolement des personnes âgées est particulièrement criant. L’évolution du modèle familial a laissé place au vieillissement loin de sa famille. De plus le manque de mobilité et la disparition des commerces et services publics contribuent à cet isolement. Bien souvent, le facteur est le dernier à rendre visite quotidiennement au domicile, portant le courrier, devenant l’ultime rempart contre l’isolement. Nombreux attendent impatiemment cette visite pour échanger les uniques mots de leur journée.

La Tournée est un moyen de lutter contre cet isolement. Elle va au plus près des habitants, non seulement dans les lieux dédiés à la culture, mais aussi dans tous les lieux de rencontres possibles : les mairies, les bibliothèques, salles municipales, églises, bureaux de poste, cafés du village…

Les facteurs favorisant cet isolement sont pointés et trois sont particulièrement vrais en zone rurale :

  • enclavement géographique
  • disparition des services publics
  • fracture numérique

L’isolement naît de la fragilisation du tissu relationnel et de l’étirement du lien social.

La Tournée demande peu d’espace, peu de moyens, pour que chacun puisse en bénéficier. Une manière de faire “tourner ensemble”, de créer du lien et de faire de l’itinérance, un point d’ancrage pour tracer de nouveaux chemins.

Note de mise en scène