
Assis dans son fauteuil, un musicien remonte le fil de sa carrière passée dans la fosse d’orchestre de l’Opéra de Paris.
Dans une mise en scène aussi esthétique que poétique, jouant subtilement sur la confusion entre ELLE (sa trompette) et ELLE (la vie, l’être aimé…), pratiquant l’art de la métaphore et des digressions musicales , le personnage nous entraîne dans une introspection tout en pudeur et délicatesse.
La musique rythme le spectacle et participe pleinement à l’émotion, à la joie et même à l’euphorie. Un vrai moment de grâce et d’intelligence…
Un spectacle dont on ressort « ré-initialisé », plein d’énergie et de joie de vivre !
Une alchimie délicate d’humour, de talent et d’humanité.

Edité dans la collection "Théâtre" de l'HARMATTAN, en mai 2017
La presse :
Superbe performance Vaucluse Matin
Envoûtant, un jeu d’acteur parfait France Bleu
Un rapport passionnel exclusif Théâtral magazine
Hors norme entre rires et larmes L’Echo républicain
Très émouvant, magnifique La nouvelle république
Tout en pudeur et délicatesse ! Boite à culture
Un hymne à la vie ! United state of Paris
Terriblement séduisant ! La grande Parade
Un pur moment de grâce ! Spectacle Sélection
Un artiste complet ! Théâtre Passion
Un fichu bon moment ! Spectatif
Habité par son art Libre théâtre
Indicible ! Sud-ouest
Tout chante juste Web Théâtre
Un spectacle, fin, enlevé et original Théâtre.com
une parenthèse de poésie enchantée France Art-Tv

Emmanuel VAN CAPPEL
Auteur, interprète
- Après avoir obtenu plusieurs Prix de conservatoire en trompette, formation musicale et musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt, il poursuit sa formation artistique en maitrise de musicologie à Paris VIII. Diplomé d’État, il a enseigné plus de 20 ans la trompette, la musique de chambre et l’orchestre à vents dans différents conservatoires, notamment au CRD de Chartres jusqu’en 2010. Très vite, il associe le jeu d’acteur à celui de musicien tout d’abord avec le jeune public et donnera plusieurs centaines de représentations. En quête de nouvelles formes, il mettra en scène des projets hybrides - opéras, concerts éducatifs, spectacle de théâtre musical - avec des orchestres professionnels ou amateurs, des professeurs ou des élèves. A travers ses spectacles, il propose un regard très singulier sur le monde musical, celui de l’enseignement mais aussi sur le métier de musicien d’orchestre. Il dirige encore aujourd’hui l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-Billancourt avec lequel il expérimente toutes sortes de projets originaux mêlant les arts de la scène. En 2009, il se consacre entièrement à la scène et se forme auprès de Nadine Abbad puis Jos Hooben. Depuis 2010, il est l’auteur-interprète du « Piston de Manoche », spectacle coup de coeur du festival Off d’Avignon en 2011 qui a dépassé les 300 représentations. En 2013, il s’associe au chanteur Syrano pour créer au chantier des Francos le « Grand Pestac » spectacle destiné au Jeune Public. En 2015, au festival d’Avignon, il écrit et joue la musique de « Vitesse grand « V »IAN » avec la compagnie Clin d’oeil de Gérard Audax à Orléans. Enfin, en 2016 il crée « Elle... Émoi », un seul en scène qui interroge la relation du musicien avec son instrument, qu’il présente au festival d’Avignon au théâtre du Petit Chien en 2017 et 2018 énorme succès off qui s’est joué à guichet fermé. En 2019, il créé Manoche en… fin Chef ! spectacle qui associe un comédien et un orchestre d’harmonie.

Nathalie LOUYET
Metteur en scène
- Après une formation de trois années au cours Simon, elle poursuit son enseignement auprès de divers artistes et metteurs en scène proches de Peter Brook dont Jean-Paul Denizon, Tapa Sudana, Yoshi Oïda : diverses rencontres qui l’amènent à partir plusieurs fois au Japon pour recevoir l’enseignement de maîtres de Nô et de Kabuki.
- Partenaire de Jean-Claude Drouot dans Jésus II de Joseph Delteil, ou encore dans la dernière pièce d’Eric Durnez, Prométhée exilé, elle a joué à Paris le rôle d’Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux, dans Ajax de Sophocle, et Aricie dans Phèdre au coté de Béatrice Agenin.
- Parallèlement à son travail de comédienne, elle réalise la mise en scène du « Piston ! » dans lequel elle conduit le personnage de Manoche vers une simplicité et une pureté pour mieux révéler sa dimension comique.

Jean-Philippe Lucas Rubio
Regard extérieur
- Après des études à l’Ensatt “ rue blanche ”, a mis en scène l’opéra-bouffe Les Bavards d’Offenbach, l’Etau et la Fleur à la bouche de L. Pirandello, Anne-Marie de Philippe Minyana, Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce, Pousse Caillou de Florian Allaire, Barbe Bleue, espoir des femmes de Deha Loher, ainsi que de nombreuses mises en voix et en espace d’auteurs vivants ou du répertoire. Il a accompagné, comme regard extérieur, pour quelques créations, la compagnie de danse verticale Retouramont. Il est l’assistant artistique de la plupart des spectacles que Jacques Kraemer a mis en scène depuis 1991.
- Il collabore artistiquement avec Scorpène, magicien mentaliste, notamment pour sa série de conférences-spectacles sur Shining de Stanley Kubrick et sur Cancre-là !, avec Emmanuel Van Cappel sur Elle…Émoi, avec Nathalie Louyet et Ruben pour le Rêve de Kiwi avec lesquels il prépare Deviens ! spectacle jeune public.
- Il a dirigé Isis qui organisait le Festival Cornegidouille v’là les artistes ! Festival eurélien pour grandes et petites personnes. Il a été Secrétaire Général puis conseiller artistique du Théâtre du 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines. Il a été chargé durant de nombreuses années des options théâtre à Chartres et intervient régulièrement dans le cadre de formations en collèges, lycées, IUFM. Parallèlement il a été administrateur de plusieurs compagnies de théâtre ou de studios de musique (Sylvain Maurice, Rosa M., Puce Muse…) et digé un bureau de production. Il co-organise le festival de spectacles au jardin Les Orne-Ithorynques qui se déroule mi-juin dans irl’Orne.

Nicolas SIMONIN
Scénographie –Lumières
- Après des études au Théâtre National de Strasbourg en 1991, il met en lumière plus d’une centaine de spectacles vivants. Régisseur responsable de la salle Christian Bérard à l’Athénée de 1995 à 1997, il travaille avec Jean Marie Villegier, Valère Novarina, Philippe Berling, Michel Didym, Olivier Werner…Il collabore avec des metteurs en scène comme Dominique Boissel, Sylvain Maurice, Christophe Huysman, Jacques Kraemer, Paul Desvaux, Thomas Gaubiac, Marie Dupleix, Marie Montégani, Sylvie Ollivier, Joël Dragutin, Ivan Moran et les chorégraphes Pascal Montrouge, Yan Raballand, Stéphanie Aubin, Marion Ballester…
- À l’Opéra, il met en lumière ‘’Iphigénie en Tauride’’ (Glück, Opéra de bordeaux, 2000), Béatrice et Bénédict (Berlioz, Opéra-Comique, 2002), ‘’La Capricciosa Corretta’’ (Martin y Soler, Opéra de Lausanne, 2003), ‘’La Fiancée du Tsar’’ (Rimski-Korsakov, Opéra de bordeaux, théâtre du Chatelet, 2003).
- Il crée scénographie lumière et images de ‘’Pelléas et Mélisande’’ (Debussy, CRR Cergy, 2012), ‘’Le Barbier de Séville’’ (Rossini, Festival Lyrique de Loches), ‘’Hop et Rats‘’ (Thierry Pécou, l’Athanor, Albi, 2006), ’’Barbe Bleue ‘’ (J. Offenbach, L’Onde, Vélisy, 2006). Ils collaborent également sur des concerts mis en espace tel que ‘’Mon cher John’’ (d’après la correspondance entre Pierre Boulez et John Cage, Cent Quatre, 2011) et ‘’Pierrot Lunaire’’ (Schönberg, héâtre du Chatelêt, 2012).Nicolas travaille également sur le développement d’outils informatiques pour la gestion de la vidéo, du son et de la lumière pour le spectacle vivant. De spectacle en spectacle, il travaille l‘image scénique composée avec une approche ’dramaturgique‘, picturale, colorée, et affirme sa recherche sur la lumière en mouvement.
- Notre Agenda
-
ELLE…EMOI
9 octobre 2020 à Arnage (72) Centre culturel l’Eolienne
13 octobre à Roanne (42) Théâtre municipal
13 novembre à Sargé-lès-le-Mans (72) Espace culturel Scelia
21 novembre à Bures sur Yvette (91) Centre culturel Marcel Pagnol
27 novembre à Château-du-Loir (72) Théâtre La Castelorienne
8 décembre à Provins (77) Centre culturel Saint-Ayoul
5 février 2021 à Pertuis (84) Théâtre de Pertuis
8 au 28 février 2021 à Lyon (69) Théâtre Comédie Odeon (relâche le lundi)
23 avril 2021 à St Georges de Didonne (17) au Créa, salle Bleue -
LE RÊVE DE KIWI
1er au 4 novembre 2020 à Landivisiau (29) Festival de la petite enfance
19 décembre 2020 à Malesherbes (45) Bibliothèque municipale
12 au 15 janvier 2021 à Genas (69) Neutrino Théâtre
23 – 24 janvier 2021 à Lèves (28) Espace Soutine
4 mars 2021 à Ermont (95) Théâtre Pierre Fresnay
28 avril 2021 à Villeneuve St Georges (94) Sud-Est Théâtre
19 – 20 mai 2021 à Oignies (59) auditorium 9-9Bis
-
OUATOU...
21 septembre 2020 au 29 septembre La Chapelle St Mesmin (45) Résidence de création
30 septembre et 1er octobre 2020 La Chapelle St Mesmin (45) Espace Béraire
6 octobre 2020 Gommerville (28) L'Eole
15 octobre 2020 St-Rémy-sur-Avre (28) Théâtre de la vallée
22 janvier 2021 Manthes la ville (78) Journée PRO
25 & 26 janvier 2021 Rochefort (17) Journée PRO
27 & 28 janvier 2021 Royan (17) Journée PRO
22 au 26 mars 2021 Sablé/Sarthe (72) Scène conventionnée -
MANOCHE ENFIN CHEF !
20 novembre 2020 à Milhaud (30) salle Empire
16 janvier 2021 à Avrillé (49) centre culturel G. Brassens
14 mars 2021 à Marcoing (59) salle des fêtes
10 avril 2021 à Gueugnon (71) Théâtre municipal -
CONTES
Dates à venir