Sîmorgh
SÎMORGH, est la première adaptation théâtrale librement inspirée du Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr traduit par Leili Anvar. Aidé de la huppe, leur guide spirituel, un groupe de trente mille oiseaux décide de partir à la recherche de la Sîmorgh, leur souveraine.
Téléchargements :
Ils en parlent…
- Il fallait oser s’attaquer à ce conte séculaire, Le Cantique des oiseaux, venant de la Perse du XIIe siècle … Not’Compagnie l’a fait ! Et comme elle a bien fait puisque ce texte n’a pas pris une ride et fait écho à nos interrogations perpétuelles. Le public du Dianetum (scolaire et tout public) ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a partagé avec plaisir ce voyage initiatique. Il faut dire que la mise en scène est magnifique, poétique, originale, surprenante et portée par des comédiens tellement bien dans leur rôle ! Nathalie TACHON Directrice du Dianetum, salle de spectacle Anet
- Simorgh ? Une invitation aux voyages, une puissance qui nous emporte dans l’ailleurs, loin, très loin d’une salle de spectacle, que c’est agréable ! Propulser dans d’autres temps, dans d’autres mondes, ou un mélange subtil des arts de la scène nous transporte dans un texte exceptionnel, profond et juste qui raisonne cruellement avec le Monde d’aujourd’hui. Nous terminons ces fabuleux voyages avec, dans le fond, une réflexion sur la vie, notre vie, qui s’accroche à notre âme, à notre pensée et à notre corps durant plusieurs jours. C’est fou mais tellement vrai. Olivier Van der Woerd – directeur affaires culturelles de Mantes la ville, programmateur.
- Simorgh a littéralement conquis notre public ! C’est une plongée au coeur de l’œuvre d’Attar, au cœur de l’humain, au cœur de nous-mêmes ! Les artistes portent cette exploration magnifiquement, avec justesse, humour, simplicité et un grand talent. La mise en scène est très rythmée et la scénographie une vraie réussite visuelle. Ce spectacle embarque tout le monde, quel qu’il soit, néophyte ou non, de n’importe quel âge. Un vrai message d’espoir ! Merci ! Virginie DELIAIRE – Programmatrice – La Lanterne de Rambouillet
- Avec « Simorgh », le spectateur est immédiatement embarqué dans un voyage initiatique dont il ressort bouleversé, mais heureux. La force de ce spectacle réside dans la résonnance qu’il trouve dans chacune et chacun d’entre nous. Le texte de Attar est magnifiquement mis en valeur par d’excellents comédiens et une création musicale parfaitement adaptée. Un spectacle à la fois esthétique et philosophique. Laetitioa DECRAUZE – Directrice des affaires culturelles de Rambouillet
- Un poème célèbre du persan ATTAR, vieux de neuf siècles ,et pourtant si actuel… Une méditation sur le détachement qui révèle l’être . Un spectacle qui vous touche profondément grâce à des interprètes de grand talent : la hiératique Huppe Nathalie Van Cappel et ses deux compagnons ailés , l’un réservé Afshin Ghaffarian et l’autre exubérant Ruben . A voir absolument . Monique Geneix – adjointe à la culture de Mantes.
- Voyage poétique à l’image d’un conte philosophique, voire initiatique, où l’on passe de la réflexion au questionnement profond, puis au rire parfois salvateur, au travers de magnifiques tableaux projetés sur toile. Les interactions avec le public et la présence des comédiens dans le public nous permettent de nous projeter dans la pièce et de prendre part au voyage. Patricia Jumelin – Directrice bibliothèque de Mantes.
- Un texte millénaire d’une modernité surprenante et qui a séduit le public emporté dans cette aventure. Martine Gérard – Adjointe à la culture à Anet.