Spectacle pour un musicien-comédien, une comédienne, de la ouate, du tissu et une bobine de fil !

GENRE
Spectacle jeune public de 1 à 5 ans
Durée : 35 mm
Jauge : 80
DISTRIBUTION
Nathalie VAN CAPPEL : comédienne
Ruben : musicien, interprète
Jean-Philippe Lucas Rubio : mise en scène
Nicolas Simonin : scénographie
Marlène Chaboche : création lumière
Anne Bothuon : plasticienne
-
LE TEASER DU SPECTACLE
Un spectacle à rêver, à vivre comme bon nous semble…
Accepter de se laisser porter et de mettre notre pensée en veille, le temps d’une parenthèse ouatée.
Laisser nos sensations et notre intuition nous guider sur le fil de notre existence.
Oser laisser la place à ce qui ne peut pas se contrôler, peut-être faire un pas de côté.
Parce qu’il n’y a pas un seul chemin, et qu’il y en a autant que de personnes, ne pas se laisser enfermer.
Parce que la vie nous porte et nous surprend à chaque instant, qu’elle porte avec elle tout son lot d’émotions et de sensations dont chacun porte la trace, la mémoire, la cartographie…
… être souple comme le roseau, léger comme le flocon, libre comme un souffle d’air, et avancer librement comme Ouatou vers son devenir..

Jean-Philippe Lucas Rubio
Not' mise en scène
-
Il s’agit de jouer avec le processus de fabrication d’un personnage. A chaque étape de fabrication il basculera dans un monde imaginaire où l’on expérimente une matière, ouate, fil, tissus… où l’on se perd, change d’échelle, erre dans des univers : transparence, vol, dédoublement, multiplicité, grand, petit etc…
Avec un minimum de paroles et par des distorsions, rétractations, étirements, changements d’échelle, la matière révélera ce personnage, qui inventera son monde à lui.
Il découvrira sa propre image, rencontrera celle de l’autre en inventant un doudou, se fera peur, se fera du bien, se démultipliera... se métamorphosera et grandira.
Ce jeu d’expérimentation et de métamorphoses est un parcours initiatique et de découverte vers l’accomplissement de soi. Le devenir de l’être humain.

Anne Bothuon
Not' plasticienne
-
Dans ce spectacle nous allons explorer la matière sous toutes ses coutures, la sensation qu’elle procure, le son qu’elle produit, la forme, le contact, l’émotion ressentie.
La ouate, matériau doux, cotonneux, dont on ne pourrait se passer pour donner aux doudous leur moelleux ou aux oreillers leur mollesse délicieuse.. Ne dit-on pas que les nuages semblent être comme du coton ou de la ouate ? Il nous est tous arrivé un jour de nous allonger pour y deviner des formes, ours, lapins, monstres ou licornes...
Le fil, pour dessiner, lier et relier mais aussi délimiter et contenir des formes...
Le tissu, pour s’envelopper, s’arrêter et rebondir.
Au cœur de la matière, la notion d’infini nous absorbera...
En allant dans l’infiniment petit nous trouverons une pulsation...
... la pulsation du cœur ?
Dans le jeu, l’enfant décide de ce qu’est la réalité. La construction de l’enfant n’a pas de logique, pas de raison. Sa construction est guidée par l’affectif et le sensible. Ce qui fait le jeu, c’est le processus, non le résultat.
Ce processus c’est le fantasme, le fruit de l’imaginaire de l’enfant.
Les acteurs/manipulateurs deviennent les outils de cet imaginaire. Ils sont tantôt dans l’univers créé, tantôt créateurs de ce rêve.

Nathalie VAN CAPPEL
Not' auteur
- Ouatou... est un conte initiatique pour les jeunes enfants. Oui ! Dès le plus jeune âge, se posent des questions existentielles, ce n’est pas une mince affaire que de grandir... Dans ce spectacle l’univers apparaîtra dans sa démesure aux yeux du petit personnage qui va se créer. Il vivra des expériences intenses, à la manière d’Alice, qui est parfois perdue dans l’immensité, ou au contraire immense dans un monde miniature. Dans son pays des merveilles, pays de tous les possibles, notre personnage grandit et au gré de ses métamorphoses, il se découvre lui-même. La métamorphose est un thème récurrent ou central dans de très nombreux contes car elle symbolise l’accomplissement initiatique du héros d’une histoire. Visible ou seulement intérieure, la métamorphose raconte que le héros a surmonté une ou plusieurs épreuves. On trouvera dans ce travail plusieurs niveaux de lecture, de façon que des enfants d’âges différents puissent s’approprier l’histoire. Dans un univers où rien n’est fixe, où le corps de l’enfant lui-même change à chaque instant, nous suivrons le fil d’une individualité, une personnalité en construction. Devenir... C’est grandir, se transformer, se construire. C’est aussi être bien accompagné pour s’épanouir et devenir qui l’on est. Deviens ! C’est ce que l’on peut dire à un enfant que l’on accompagne, mais c’est aussi ce que l’on devient nous-mêmes en accompagnant un enfant qui grandit. Le spectacle sera l’occasion d’interroger notre façon d’accompagner un enfant dans son développement. Comment l’aider à être pleinement soi dans un monde qui gomme les différences...

RUBEN
NOT‘ musicale
- Le son direct ou indirect sera diffusé en multicanal dans l’espace de jeu et dans l’espace du public (indépendance de chaque point de diffusion) pour renforcer sa vertu immersive et son effet “cocon”. Les parties instrumentales seront jouées en direct par la basse électroacoustique et la voix, pour exprimer une large tessiture de registre. L’univers sonore sera riche et construit en direct à partir de l’amplification du bruissement des matières pour accentuer l’effet de proximité. Un travail sur des niveaux sonores insolites appuiera l’imaginaire. Des sons qui normalement sont très ténus seront très présents et inversement. Les différentes sources sonores pourront être déformées et étirées, pour signifier un décalage temporel. La structure sonore sera parfois réelle, parfois décontextualisée. Elle contribuera à transformer la réalité, et à ouvrir un espace singulier.

Nicolas SIMONIN
NOT‘ scénographique
-
La scénographie désigne, avant de parler de décor, le rapport entre les spectateurs et l’espace de la représentation. Pour Ouatou... , nous souhaitons qu’il soit immersif, qu’il n’y ait pas de frontière entre les zones de jeu et les zones de regard. C’est pourquoi nous aimerions passer le 4ème mur et placer spectateurs et acteurs dans un même espace. Si nous pouvons inviter tout le monde sur le plateau et faire abstraction des gradins, nous le ferons. Si nous devons composer avec des salles gradinées, nous construirons un espace qui permette au public de ne faire qu’un avec la scène. Nous travaillons avec des matériaux froissables, déformables, entre la ouate et le nuage, des textiles, des éléments mobiles, déformables et modulables soit par la manipulation, soit par la lumière. La lumière permet de suivre l’évolution de la matière. Elle peut transformer sa perception, précise des cadrages, des rythmes et des dynamiques qui accompagnent le jeu et la musique.
Le public aura la sensation d’être un élément de la métamorphose qui a lieu.

Marlène CHABOCHE
NOT‘ technique
- La volonté est de pouvoir proposer toujours le même spectacle, que nous soyons dans un lieu équipé ou non. Pour cela nous avons créé une structure autonome pouvant englober l’ensemble du plateau et du public. Nous apportons tout le matériel spécifique. Dans l’idéal, nous demandons : un espace de plain-pied d’au moins 10 mètres par 10 mètres pour réunir plateau et public avec 3 mètres de hauteur minimum, et qui peut bénéficier d’une bonne obscurité en journée.

Nathalie VAN CAPPEL
Comédienne
- Après le cours Simon, elle complète sa formation auprès de divers artistes et metteurs en scène proches de Peter Brook dont Jean-Paul Denizon, Tapa Sudana, Yoshi Oïda : diverses rencontres qui l’amènent à partir plusieurs fois au Japon pour recevoir l’enseignement de maîtres de Nô et de Kabuki.
- Partenaire de Jean-Claude Drouot dans une pièce d’Eric Durnez “l’exil de Prométhée”, puis “Jésus 2” de Delteil, elle a joué à Paris le rôle d’Araminte dans les Fausses Confidences de Marivaux, dans Ajax de Sophocle, ou encore Aricie dans Phèdre au coté de Béatrice Agenin.
- Au sein de Not’ Compagnie, elle est auteur-interprète du « Rêve de Kiwi » et met en scène Le Piston de Manoche et Elle...Emoi, spectacles présentés au off d’Avignon entre 2010 et 2017.

RUBEN
Comédien
- Diplômé des « Ateliers Chanson de Paris » (ACP) en 1999, il se forme dans plusieurs écoles de musiques actuelles – Arpej, Atla, Conservatoire de Chartres, entre 1995 et 2009.
- Il enseigne la guitare, le chant et la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il développe en parallèle des projets d’habillage sonore et de composition musicale pour les entreprises, le théâtre et le cinéma. Certifié «comédien/formateur» par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en 2010, il propose depuis des accompagnements personnalisés en communication dans les entreprises.
- Créateur du collectif d’artistes «Le Cornet à spirale» en 2006, il réalise quatre CD de chanson française et 7 spectacles musicaux dans lesquels il intervient en tant que chanteur, comédien et guitariste. Agréé «animateur en chant prénatal» depuis 2013 (AFCP-Paris), il participe à la création de «Le Rêve de Kiwi» et «Berceuses cubaines» pour le très jeune public.

Jean-Philippe LUCAS RUBIO
Metteur en scène
- Après des études à l’Ensatt “ rue blanche ”, a mis en scène l’opéra-bouffe Les Bavards d’Offenbach, l’Etau et la Fleur à la bouche de L. Pirandello, Anne-Marie de Philippe Minyana, Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce, Pousse Caillou de Florian Allaire, Barbe Bleue, espoir des femmes de Deha Loher, ainsi que de nombreuses mises en voix et en espace d’auteurs vivants ou du répertoire. Il a accompagné, comme regard extérieur, pour quelques créations, la compagnie de danse verticale Retouramont. Il est l’assistant artistique de la plupart des spectacles que Jacques Kraemer a mis en scène depuis 1991.
- Il collabore artistiquement avec Scorpène, magicien mentaliste, notamment pour sa série de conférences-spectacles sur Shining de Stanley Kubrick et sur Cancre-là !, avec Emmanuel Van Cappel sur Elle…Émoi, avec Nathalie Louyet et Ruben pour le Rêve de Kiwi avec lesquels il prépare Deviens ! spectacle jeune public.
- Il a dirigé Isis qui organisait le Festival Cornegidouille v’là les artistes ! Festival eurélien pour grandes et petites personnes. Il a été Secrétaire Général puis conseiller artistique du Théâtre du 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines. Il a été chargé durant de nombreuses années des options théâtre à Chartres et intervient régulièrement dans le cadre de formations en collèges, lycées, IUFM. Parallèlement il a été administrateur de plusieurs compagnies de théâtre ou de studios de musique (Sylvain Maurice, Rosa M., Puce Muse…) et digé un bureau de production. Il co-organise le festival de spectacles au jardin Les Orne-Ithorynques qui se déroule mi-juin dans irl’Orne.

Nicolas SIMONIN
Scénographe
- Après des études au Théâtre National de Strasbourg en 1991, il met en lumière plus d’une centaine de spectacles vivants. Régisseur responsable de la salle Christian Bérard à l’Athénée de 1995 à 1997, il travaille avec Jean Marie Villegier, Valère Novarina, Philippe Berling, Michel Didym, Olivier Werner...
- Il collabore avec des metteurs en scène comme Dominique Boissel, Sylvain Maurice, Christophe Huysman, Jacques Kraemer, Paul Desvaux, Thomas Gaubiac, Marie Dupleix, Marie Montégani, Sylvie Ollivier, Joël Dragutin, Ivan Moran et les chorégraphes Pascal Montrouge, Yan Raballand, Stéphanie Aubin, Marion Ballester...
- Nicolas travaille également sur le développement d’outils informatiques pour la gestion de la vidéo, du son et de la lumière pour le spectacle vivant. De spectacle en spectacle, il travaille l‘image scénique composée avec une approche "dramaturgique", picturale, colorée, et affirme sa recherche sur la lumière en mouvement. Depuis une dizaine d’année, Nicolas conçoit également des scénographies pour le spectacle vivant afin d’accompagner toute l’esthétique d’un projet.

Anne BOTHUON
Plasticienne
- Anne Bothuon a suivi ses études à l’ENSATT (rue Blanche) et à l’ESAA Duperré (classe préparatoire à l’école normale supérieure). Elle obtient son diplôme de BTS décorateur scénographe en 1988. Au théâtre et à l’opéra, Anne Bothuon crée des costumes et des décors. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène : Claire Dancoisne, Thomas Gaubiac, Laurent Serrano, Isabelle Starkier, Mireille Laroche, Ned Grujic, Jacques Kraemer, Agnès Renaud, Ivan Morane, Anne Marie Gros, Kristian Frédric, Antoine Marneur, Yves Coudray, Fabio Alessandrini. Parallèlement, elle continue son travail de plasticienne, et expose ses peintures et ses sculptures en tissu. «Une humanité cousue de fil blanc Avec de la ouate et du tissu, je modèle mes sculptures, mes personnages. Comme une Parque, à force de points, de nœuds, de brides, de reprises, je fais apparaître un corps, pas un corps en gloire, mais un corps commun à tous avec ses défauts et ses petites imperfections, loin des images médiatiques. Le choix de l’échelle à taille humaine confère aux sculptures un effet de miroir renvoyant le spectateur à lui-même. Echanges de regards, de regards brodés ? Pas de socle, elles ont les pieds sur terre, volent en apesanteur ou chutent en déséquilibre aussi légères que puissantes. La gaze de tarlatane teintée et rebrodée leur donne des transparences proches de la carnation. Loin de la technologie contemporaine, j’ai choisi le fil et l’aiguille et placé au centre de mes préoccupations, l’humain.»

Marlène CHABOCHE
Régisseuse générale
-
2007 - 2009 : Diplôme des Métiers d'Art, régie de spectacle, option lumière
2007 - 2012 : Régie plateau et/ou lumière pour Mister John, magicien spécialisé dans la grande illusion
2010 : Technicienne polyvalente à L'Atelier à Spectacle, Vernouillet (28)
2011 - 2015 : Régisseuse lumière au Théâtre de Chartres (28) 2012 - 2016 : Régie lumière et son des spectacles du cabaret L'Etincelle, Pierres (28)
Depuis 2011 : contrats intermittents en événementiel / festival / accueil en salle ("Fête de la lumière" à Chartres / festival "L'Paille à Son" à Chartres / La Lanterne à Rambouillet / ...)
Depuis 2016 : Régie des spectacles pour NOT' compagnie
Depuis 2018 : Régie des spectacles en alternance pour la Cie Lili Böm (Maintenon 28) et la compagnie Cavalcade (Chartres 28)
- Notre Agenda
-
ELLE…EMOI
9 octobre 2020 à Arnage (72) Centre culturel l’Eolienne
13 octobre à Roanne (42) Théâtre municipal
13 novembre à Sargé-lès-le-Mans (72) Espace culturel Scelia
21 novembre à Bures sur Yvette (91) Centre culturel Marcel Pagnol
27 novembre à Château-du-Loir (72) Théâtre La Castelorienne
8 décembre à Provins (77) Centre culturel Saint-Ayoul
5 février 2021 à Pertuis (84) Théâtre de Pertuis
8 au 28 février 2021 à Lyon (69) Théâtre Comédie Odeon (relâche le lundi)
23 avril 2021 à St Georges de Didonne (17) au Créa, salle Bleue -
LE RÊVE DE KIWI
1er au 4 novembre 2020 à Landivisiau (29) Festival de la petite enfance
19 décembre 2020 à Malesherbes (45) Bibliothèque municipale
12 au 15 janvier 2021 à Genas (69) Neutrino Théâtre
23 – 24 janvier 2021 à Lèves (28) Espace Soutine
4 mars 2021 à Ermont (95) Théâtre Pierre Fresnay
28 avril 2021 à Villeneuve St Georges (94) Sud-Est Théâtre
19 – 20 mai 2021 à Oignies (59) auditorium 9-9Bis
-
OUATOU...
21 septembre 2020 au 29 septembre La Chapelle St Mesmin (45) Résidence de création
30 septembre et 1er octobre 2020 La Chapelle St Mesmin (45) Espace Béraire
6 octobre 2020 Gommerville (28) L'Eole
15 octobre 2020 St-Rémy-sur-Avre (28) Théâtre de la vallée
22 janvier 2021 Manthes la ville (78) Journée PRO
25 & 26 janvier 2021 Rochefort (17) Journée PRO
27 & 28 janvier 2021 Royan (17) Journée PRO
22 au 26 mars 2021 Sablé/Sarthe (72) Scène conventionnée -
MANOCHE ENFIN CHEF !
20 novembre 2020 à Milhaud (30) salle Empire
16 janvier 2021 à Avrillé (49) centre culturel G. Brassens
14 mars 2021 à Marcoing (59) salle des fêtes
10 avril 2021 à Gueugnon (71) Théâtre municipal -
CONTES
Dates à venir